Où s'en vont les soupirs (et les émissions de carbone) ?

Le ciel est plus bas que vous ne l'imaginez...

Une histoire visuelle de Mavromatika.com

La plupart d'entre nous passent leur vie sur le sol, et ne volent que rarement à quelque centaines ou miliers de mètres d'altitude. Si des scientifiques ne l'avaient pas découvert il a y quelques siècles la plupart d'entre nous ignorerait sûrement que la Terre est une sphère. Mais nous avons une bonne excuse : nous sommes des mamifères terrestres, nous ne pouvons pas voler, et notre compréhension de notre environnement est sévèrement limitées par ce que nous voyons et resentons en tant qu'individus chaque jour.

Le graphe ci-dessous vise à vous donner une idée de l'épaisseur de l'atmosphère terrestre par rapport à la partie solide de la planète. J'ai inclus 4 couches pour montrer l'atmosphère, bien qu'il en existe une autre appelée l'Exosphère, où les gazes sont extrêmement rares et dont la limite avec l'espace est difficile à évaluer.

Vous imaginez peut-être qu'il y a pas mal d'"air" au dessus de nos têtes. Pourtant, l'air respirable ne se trouve que dans la couche la plus proche du sol que l'on appelle la Troposphère. Sur le graphe ci-dessous elle est représentée par la ligne blanche à peine visible au dessu du marron de la Croûte.

Une tranche de la Terre : couches en dessous et au dessus du sol

Sources : Wikipedia pour en dessous et au dessus du sol.

Voici un agrandissement du graphe précédent, on vous pouvez voir la dernière couche solide de la Terre - la Croûte -, et les quatre couches atmosphériques à la même échelle. Même en grossisant 10 fois la Troposhpère n'apparaît pas bien épaisse... Pour mettre les autres couches en perspective, sachez que la Stratosphère est la couche où quelques rares jets peuvent encore voler - comme le Concorde ou le U-2. La Mésosphère est la couche où la plupart des météorites brûlent et deviennent des étoiles filantes. Et c'est à mi-hauteur de la Thermosphère que la Station Spatiale Internationale est en orbite au dessus de la Terre. A cette altitude un être humain à besoin d'une combinaison spatiale pour survivre.

Structure de l'atmosphère

Sources : Wikipedia

C'est dans la Troposphère que se trouve la majeure partie de l'"air" de notre planète. Saviez-vous que 50% de la masse totale de l'atmosphère se trouve en dessous de 5,6km d'altitude ? C'est couche est en réalité la seule réserve d'air respirable que nous ayons. Et l'air n'est même pas respirable dans toute la Troposphère : on considère générallement qu'au dessus de 8 000 m d'altitude se trouve ce qu'on appelle la "zone mortelle" pour les êtres humains. Au delà, personne ne peut survivre sans apport d'oxygène artificiel.

Le dernier graphe ci-dessous montre la hauteur de la Troposphère comparée à des altitudes qui nous parlent un peu plus.

La Troposphère comparée aux choses les plus hautes sur Terre

Sources : Wikipedia

Comme vous pouvez le voir sur le graphe précédent, il y a très peu d'air respirable au dessus de nos têtes. 8 000 mètre tout au plus. C'est moins de 10 fois la hauteur du bâtiment le plus haut sur Terre. Horizontallement celà correspond à environ la moitié du Détroit de Gibraltar, qui fait 14 km de large.

Photo : Arkangel

Voir tout ceci nous permet de comprendre un peu plus facilement pourquoi l'activité humaine à pu perturber l'atmosphère à ce point durant ces dernières décénies. Maintenant vous savez un peu mieux où s'en vont les soupirs. Ils ne peuvent pas aller bien haut. Pas plus que les gaz d'échappement de nos voitures, de nos aviosn et de nos cargos.

Tout se retrouve dans cette minuscule capsule d'air dans laquelle toutes les créatures vivantes respirent chaque seconde.